Deux zones de formation sont à la disposition des stagiaires.
🔥 Le labyrinthe : il permet de sensibiliser et d’aguerrir les stagiaires au port de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI). Ce parcours est modifiable à souhait (difficulté et distance à parcourir).
🔥 Le Tunnel de feu : il s’agit d’un véritable tunnel reconstitué dans lequel les stagiaires vont réaliser de nombreux exercices parmi lesquels : extinctions de feu (feu de nappe, d’hydrocarbure, feu de façade arrière sur camion, feu de voiture, roll over), mises en sécurité, évacuation d’usagers en danger vers des abris de secours et approche des techniques de survie.
L’environnement dans lequel sera placé le stagiaire est recréé à l’identique d’un tunnel : ventilation, désenfumage, niches SOS, poteaux incendie, hublots de jalonnement, coffrets électriques, panneaux et feu de signalisation, enregistrement audio, ect.
Le simulateur est modifiable à souhait permettant de créer des stages de formation en fonction des niveaux techniques des stagiaires et des missions qui leurs sont confiées au quotidien.
Un automate de gestion assure en permanence une lecture des différents capteurs de température, de monoxyde de carbone, de propane et d’oxygène. Il commande si besoin la mise en sécurité immédiate de l’installation, lorsque les seuils paramétrés sont dépassés. En quelques minutes, le simulateur incendie est totalement désenfumé, son extraction ainsi que son éclairage sont poussés au maximum.
Un pupitre de commande permet au pilote instructeur d’effectuer une multitude de combinaisons possibles ; une simple pression sur le bouton d’arrêt d’urgence neutralise automatiquement toute l’installation.
Tous les exercices dans le tunnel de feu et le labyrinthe sont placés sous contrôle par caméras thermiques télécommandables à distance et reliées à un enregistreur permettant un débriefing en fin de séquence.
Lors des exercices incendie, un instructeur est sans cesse présent, derrière les stagiaires et suit leur évolution, à l’aide d’une caméra thermique portable et peut à tout moment neutraliser l’installation en cas de besoin. Il est en communication radio permanente avec le pilote instructeur.
Le centre peut accueillir plusieurs stagiaires avec un très bon niveau de confort. Il comprend :
🔥 Une salle de cours : dotée de divers moyens pédagogiques en matière de communication et de formation.
🔥 Des vestiaires et matériels : vestiaires hommes et femmes, douches, Appareils Respiratoires Isolants (ARI), masques avec kits radio individuels, casques drager, Caméras thermique portables.
🔥 Une salle d’échauffement physique : tapis de marche et escalier sans fin permettent aux stagiaires un réveil musculaire avant de débuter les exercices.
🔥 Des installations de remise en état : nettoyage et reconditionnement après exercice (lavage des masques et désinfection), armoires de séchage des matériels d’intervention, dans le respect des règles d’hygiène, placards individuels de séchage chauffants à air pulsé.